dimanche 25 janvier 2015

Super week-end de préparation.

On s'est bien amusés ce week-end en préparant l'AJWE. On vous raconte? C'est ici.

Première rencontre - Marlagne
Ces 23 et 24 janvier 2015, une soixantaine de jeunes, de 14 à 18 ans, se sont retrouvés à Namur pour lancer le travail de la 9ième Assemblée des Jeunes Wallons pour l’Environnement. Les participants ont eu l’occasion de se rencontrer, de présenter leur projet, de découvrir le thème de la consommation et d’entamer la réflexion pour une société plus durable.

D’où viennent les jeunes ?
Les jeunes sont venus des 4 coins de la Wallonie ! Etaient représentés l’Athénée Royal de Chênée, l’Athénée Royal de Hannut, l’IESPP de Mons, l’Athénée Royal d’Esneux, le Collège Pie X de Châtelineau, l’EPASC de Ciney, l’Institut de la Providence de Gosselies, le Collège Saint-Lambert Saint-Laurent de Herstal, le Collège Notre-Dame d’Erpent, le Collège Sacré-Cœur de Waterloo, le Lycée Martin V de Louvain-la-Neuve, le Centre éducatif de la Sainte-Union de Tournai, le Collège Notre-Dame de Basse-Wavre, l’IND du Sacré-Cœur de Beauraing et le Conseil provincial des jeunes de la province du Luxembourg. Chaque groupe a envoyé de 2 à 7 délégués. Ces jeunes sont impliqués dans des options de techniques sociales, économie, environnement, agricole... mais aussi dans des éco-teams ou même un conseil de jeunes.

Un vendredi sous le signe de la rencontre
Des jeux pour briser la glace
Pour se mettre en mouvement après le repas et briser la glace, des activités ludiques et interactives ont été proposées. Elles ont permis de se rendre compte de la belle énergie du groupe et de prendre conscience de la diversité des personnes et groupes présents.
Une exposition pour se présenter et découvrir les autres
Ensuite, chaque groupe a préparé une mini exposition ou imaginé une mise en scène pour faire découvrir leurs réflexions, initiatives locales et motivations pour la consommation durable et l’AJWE. Les stands étaient tenus et animés par les jeunes pour les jeunes ! Ça a fourmillé partout pendant presque 2 heures ! De très belles discussions et échanges d’idées ont eu lieu. Les projets ont étonné par leur originalité et l’énergie avec laquelle ils étaient présentés par les jeunes. Au final, chaque groupe a identifié un autre groupe avec lequel il se sentait proche ! 

Un samedi sous le signe de la découverte et de la réflexion

MATIN - Nos modes de vie et l’environnement
Étonnement, émerveillement mais inquiétude aussi, un manteau de neige bien épaisse a tout recouvert durant la nuit. En matinée, La Marlagne était difficile d'accès aux voitures et ceux qui devaient nous rejoindre n'ont pu le faire ou on du faire les derniers kilomètres à pied, dans la neige. Un bel exemple de motivation !

La matinée a commencé par un rappel des différentes étapes avant la séance
officielle au Parlement wallon. Ensuite, les jeunes ont travaillé en 3 sous-groupes. A l’aide de photos, chaque groupe de délégués a créé sa carte mentale des liens qu’il percevait entre nos modes de vie et l’environnement. De très beaux posters ont donc été exposés et ont permis de mieux comprendre la vision chacun. De plus, le point été fait sur différents concepts de base liés à la consommation durable : cycle de vie d’un produit, empreinte écologique, pyramide des besoins, PIB et bonheur et développement durable. 

APRÈS-MIDI – Ateliers autour de la consommation…
L’après-midi, 3 ateliers autour du cycle de vie d’un produit ont été proposés : production, consommation et post-consommation… Les jeunes ont assisté à deux de ces 3 ateliers. Là-bas, ils ont, par exemple, fait un quiz sur la production durable (et non durable), découvert l’obsolescence programmée et le marketing viral ou créé des portefeuilles en récup’ ! A chaque fois, des initiatives
positives ont été mises en valeur !

Pour finaliser le week-end, un document d’évaluation a été donné aux enseignants. Le but est que les jeunes retracent le programme du week-end et les choses qu’ils ont apprises mais aussi déterminent les exemples positifs qui les ont marqués ! Le tout servira de base pour construire la suite du processus.

Au programme pour la suite : Visites d'initiatives positives et deuxième rencontre le 11 mars 2015 à Namur .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire